Canada: un ancien ministre veut présenter deux projets de loi sur le suicide assisté

Publié le 27 Mar, 2014

 Aujourd’hui quadraplégique à la suite d’un accident de voiture, un ancien ministre conservateur, Stephen Fletcher, prévoit de présenter deux projets de loi d’initiative parlementaire afin d’autoriser le suicide assisté. Ces deux projets “vont à l’encontre de la politique du gouvernement conservateur sur cette question“. 

L’un prévoit d’autoriser “les médecins à aider les patients à mettre fin à leurs jours dans certaines circonstances“, l’autre vise à mettre en place une commission chargée de surveiller la procédure pour chaque cas et émettre des recommandations pour améliorer le système. Aucun élément supplémentaire n’a été donné par l’ancien ministre, qui considère qu’il faut attendre la présentation de ces textes à la Chambre des communes. 

Un projet de loi similaire avait été présenté en 2010 par une député, Mme Lablonde, aujourd’hui décédée des suites d’un cancer. Ce projet avait été majoritairement rejeté. 
Réagissant aux deux projets de loi de l’ancien ministre Stephen Fletcher, le ministre de la Justice, Peter MacKay a affirmé : “Je crois que c’est un sujet très personnel et très controversé que le Parlement a déjà examiné dans un passé pas si lointain, et sur lequel il s’est prononcé assez clairement, alors je ne suis pas pressé de relancer le débat“. 

 

 quebec.huffingtonpost.ca 26/03/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres