Suisse: le Chef du département fédéral prévient des dérives eugénistes du DPI

Publié le 17 Mar, 2014

 Mardi dernier, 11 mars, en Suisse, le Conseil des Etats autorisait le diagnostic préimplantatoire (DPI) pour les couples porteurs d’une maladie grave, en l’excluant pour le dépistage de la trisomie 21 ou pour la fabrication des “bébés médicaments” (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 11/03/2014 et 12/03/2014). 
Samedi 15 mars, sur la radio SRF1, le Chef du Département fédéral de l’intérieur, Alain Berset, s’est réjoui du vote du Conseil des Etats, mais a tenu à “met[tre] en garde contre toute volonté de sortir du cadre légal strict prévu par le Conseil fédéral sur le diagnostic préimplantatoire“: “On risque sinon d’ouvrir la boîte de pandore“, a-t-il précisé, et d’ajouter: “On ne doit pas jouer avec la vie. On sait où cela commence, mais pas où cela peut se terminer“. 

Le projet est maintenant entre les mains du Conseil national (Chambre basse) qui émettra prochainement un vote, avant la tenue d’un référendum, une modification de la constitution étant nécessaire pour lever l’interdiction du DPI. 

 arcinfo.ch 15/03/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres