Suisse: L’initiative “financer l’avortement est une affaire privée” rejetée

Publié le 9 Fév, 2014

 Ce dimanche 9 janvier, les Suisses ont rejeté l’initiative “Financer l’avortement est une affaire privée“. L’interruption volontaire de grossesse (IVG) est donc toujours une pratique remboursée par l’assurance maladie en Suisse. Pour les auteurs de l’initiative, le rejet de cette initiative signifie que “le peuple tient au principe de solidarité sur lequel repose l’assurance maladie“. 

 

Réagissant au résultat du vote, Elvira Bader, coprésidente du comité à l’initiative du texte, “l’avortement donne le droit de mettre un terme à la vie, alors que dans le cadre de maladies provoquées par la fumée ou le surpoids il s’agit de sauver des vie. C’est la raison pour laquelle ce type de prestation ne risque pas d’être surpprimé à long terme” conclut-elle. Elle ajoute que l’argument selon lequel entre 8 et 20 millions de francs auraient pu être économisés chaque année n’a pas été un argument suffisant. 

 

Pour Valérie Kasteler-Budde, coprésidente du comité d’initiative, “le peuple a mal compris le sens de cette initiative“: “les gens ont pensé qu’on s’attaquait aux femmes, or l’idée était plutôt de responsabiliser le couple et de redonner la parole aux hommes“. Mais parce que cette la thématique de l’initiative touche aux aspects importants de la vie, la coprésidente du comité d’initiative est convaincue que le sujet émergera de nouveau. 
 

 Lematin.ch 09/02/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres