Toujours plus loin dans le séquençage nouvelle génération?

Publié le 6 Oct, 2013

 Après le séquençage du génome complet, c’est au tour du séquençage de l’exome complet d’un individu, c’est à dire de “l’ensemble des gènes codant pour les protéines“. Ce test a été récemment introduit “en pratique clinique pour le diagnostic moléculaire lorsque les troubles d’un patient suggèrent une origine génétique“. Ce test, effectué sur une cohorte de 250 patients, a été réalisé dans un laboratoire clinique du Baylor College of Medicine (Houston) et “a permis d’identifier la mutation sous-jacente chez 1 patient sur 4“, pour un coût de 7 000 dollars, la plupart du temps remboursé par la compagnie d’assurance à hauteur de 80%. 

 

Mais une question non négligeable reste en suspens, celle du rapport coût-efficacité. Car pour l’éditorialiste Howard Jacob, directeur du Centre de Génétique Humain et Moléculaire au Medical College of Wisconsin, si “ce taux de succès (25%) représente une nette amélioration sur les résultats obtenus par les tests génétiques […] actuellement utilisés en pratique courante“, il ajoute que ce nouveau type de séquençage présente une limite: “très probablement le manque de connaissance sur l’action des gènes et des variants, avec pour conséquence un très grand nombre de variants dont la signification est incertaine“. Réagissant à la publication de ces travaux, Laurent Alexandre, président de DNAVision, précise que ce séquençage “est le début de l’industrialisation du séquençage systématique“. 

 Le Quotidien du Médecin (Dr Véronique Nguyen – Dr Anne Teyssédou) 07/10/2013 – 

Partager cet article

Synthèses de presse

japon2
/ PMA-GPA

Japon : une banque de sperme réservée aux donneurs transmettant leur identité

Une banque de sperme réservée aux donneurs acceptant de transmettre leur identité devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2024 ...
Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient
/ Genre

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient

L'administration a publié de nouvelles règlementations étendant la discrimination à « l'identité de genre » ...
Islande : près de 100% d'avortements en cas de trisomie 21

Islande : près de 100% d’avortements en cas de trisomie 21

En Islande, plus de 85% des femmes enceintes subissent un test prénatal et elles avortent dans près de 100% des ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres