François Hollande propose un “forfait mineur contraception”

Publié le 8 Mar, 2012

En visite en Seine-Saint-Denis, le candidat socialiste à l’élection présidentielle François Hollande a annoncé, le 8 mars 2012, qu’il instaurerait s’il était élu un "forfait mineur contraception" pour garantir aux mineurs un accès anonyme et gratuit à "une contraception de haut niveau" et permettre aux jeunes filles "d’avoir toutes les possibilités de sécurité".

Selon François Hollande, "trop de jeunes filles ne peuvent pas accéder à la contraception". Il plaide pour que la loi de 2001 prévoyant une éducation sexuelle à l’école soit appliquée "avec toute la force nécessaire, pour qu’il y ait à tous les niveaux (collèges, lycées) des séances d’éducation sexuelle, d’information des jeunes par rapport à ce qu’est la vie sexuelle et surtout la contraception".
Il affirme donc sa volonté de mettre en oeuvre "tous les moyens dans les établissements scolaires pour permettre aux jeunes d’avoir la sexualité qu’ils désirent sans les conséquences qu’ils ne désirent pas".

La secrétaire d’Etat à la jeunesse Jeannette Bougrab a réagi à cette annonce, déclarant que "M. Hollande semble découvrir cette question". Elle cite un rapport remis récemment par le gynécologue Israël Nisand sur l’anonymat et la gratuité de la contraception pour les mineures (Cf Synthèse de presse du 16/02/12). Jeannette Bougrab a également estimé qu’il est "un peu facile de mettre de côté les garçons" mineurs sur ces questions.

Le Figaro 08/03/12 – Liberation.fr 08/03/12 – Le Point.fr 08/03/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres