Etude sur les bébés issus d’embryons congelés

Publié le 17 Juil, 2011

Une étude française vient de révéler que les bébés nés après transfert d’embryons congelés sont plus grands et plus lourds que les bébés directement implantés dans l’utérus de la mère après une fécondation in vitro (FIV) ou que les bébés conçus in utero.

En comparant le taux de naissances prématurées, le poids et les mensurations des nouveaux nés, les chercheurs ont constaté que seulement 9,2% des enfants issus d’embryons congelés étaient considérés comme "petits pour l’âge gestationnel", contre 14,8% des enfants issus d’embryons directement transférés ou 11,3% des enfants conçus naturellement.

Le docteur Sylvie Epelboin de l’hôpital parisien Bichat-Claude Bernard n’arrive pas à expliquer ce phénomène, qui conduit souvent à des accouchements par césarienne et à une intervention obstétricale. Il pourrait découler de l’hyperstimulation ovarienne.

Partager cet article

Synthèses de presse

17_trisomie21
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal en Suède : l’ONU dénonce un risque d’eugénisme

Dans son rapport, déposé en mars 2024, le Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU considère que la pratique du ...
PMA : une clinique de FIV poursuivie suite à la destruction d’embryons congelés
/ PMA-GPA

PMA : une clinique de FIV poursuivie suite à la destruction d’embryons congelés

Plusieurs couples porté plainte contre une clinique de fécondation in vitro de Californie, Ovation Fertility, suite à la mort de ...
cese
/ Fin de vie

Fin de vie : la Convention citoyenne se réunit une dernière fois

Le 26 et 27 avril, lors de la « session finale » de la Convention citoyenne sur la fin de vie, plusieurs ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres