La thérapie cellulaire au secours de l’insuffisance cardiaque

Publié le 10 Fév, 2005

Une équipe internationale vient d’identifier des "cellules précurseurs" qui pourraient permettre au coeur de s’auto réparer, en se transformant en cellules cardiaques adultes. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Nature.

L‘étude menée sur des souris par Kenneth Chien de l’Université de San Diego a permis de mettre en évidence que certaines cellules programmées pour former le muscle cardiaque durant la vie foetale ne disparaissent pas complètement après la naissance, comme on le croyait jusque là. A la différence des cellules souches embryonnaires, ces cellules ont déjà subi une première spécialisation, les prédestinant à devenir des cellules cardiaques.

On peut citer parallèlement à cette découverte les travaux du Pr.Ménasché de l’hôpital européen Georges Pompidou. Il a mis au point un traitement utilisant des cellules obtenues à partir du muscle squelettique du patient. Malgré des résultats encourageants, il est impossible de tirer des conclusions définitives sur l’efficacité de cette technique. Par ailleurs, d’autres travaux impliquant des cellules souches fœtales, néonatales ou embryonnaires posent de nombreux problèmes éthiques et techniques. 

C‘est pourquoi la découverte de ces cellules souches cardiaques adultes permettant au coeur de s’auto réparer apportent de nouveaux espoirs thérapeutiques.

Le Quotidien du Médecin (Elodie Biet) 10/02/05 – Cyber presse 10/02/05 – La Croix 11/02/05 – 

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres