Controverse après l’adoption en “catimini” d’une proposition de loi autorisant la recherche sur l’embryon

Publié le 6 Déc, 2012

L’adoption en première lecture, par le Sénat d’une proposition de loi autorisant la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 05/12/12) suscite la controverse. 
Ainsi, pour Denis Berthiau, Maître de conférences en droit de la bioéthique à l’université Paris-Descartes, "le fait que cette réforme soit d’initiative parlementaire est le signe que l’on souhaite limiter le débat dans le grand public et mener la discussion de façon relativement discrète. En outre, du point de vue politique, les députés de la majorité y sont globalement favorables mais aussi, ne l’oublions pas, certains élus de droite, car ce sujet transcende les clivages politiques", rappelant "qu’il y a au Parlement un grand nombre de représentants du monde médical, qui, pour la plupart, voient d’un bon oeil que l’on facilite la recherche". 

Pour François Ernenwein, dans le quotidien La Croix, "il existe des sujets controversés qui mériteraient de larges débats, la confrontation des opinions, le refus des fausses évidences… Mais il semble que pour un certain nombre d’entre eux, le gouvernement préfère agir en catimini". 

En outre, "cet examen en catimini est d’autant moins compréhensible que la loi de bioéthique ici ‘détricotée’ d’une ‘disposition centrale’ a été votée il y a 18 mois seulement après des Etats Généraux de grande ampleur". Ainsi, l’adoption de cette proposition de loi "représente un bouleversement fondamental, ‘à contre courant’ des avancées qui couronnent les recherches sur les cellules souches non embryonnaires, le Pr Yamanaka, prix Nobel de médecine en tête, découvreur des cellules iPS". 

Par conséquent, face à cette absence de débat, "la Fondation Jérôme Lejeune vient de lancer une campagne de sensibilisation pour tenter d’infléchir le débat à l’Assemblée nationale". Cette campagne, intitulée "Vous trouvez ça normal ?" se décline sous forme d’annonces dans la presse et par une plate-forme de mobilisation sur le site internet www.vous-trouvez-ca-normal.com, qui "promeut une pétition en ligne contre la recherche sur l’embryon humain en France". 

La Croix (Denis Berthiau) 07/12/12 – Zenit.org 06/12/12 – La Croix (François Ernenwein) 07/12/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...
La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge
/ IVG-IMG

La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge

Avec la modification du Code pénal belge, la « perte de grossesse » fait désormais partie des atteintes à l’intégrité des personnes ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres