Le Canada à l’initiative d’une convention anti-clonage internationale

Publié le 17 Mai, 2001

Le ministre fédéral canadien de la Santé, Allan Rock, a proposé hier à Genève la rédaction d’une convention internationale qui interdirait le clonage humain ainsi que d’autres pratiques s’attachant aux nouvelles techniques de reproduction.

« Un effort international est nécessaire si on ne veut pas assister à la montée d’un tourisme de reproduction et au magasinage de pays où des pratiques non éthiques comme le clonage seraient permises ». L’objectif est donc de parvenir à une certaine cohérence législative internationale.
Cette convention sanctionnerait et interdirait le clonage humain, le choix du sexe de l’enfant à naître, la vente de sperme d’ovules et  d’embryons, la rétribution des mères porteuses, la création d’embryons à des fins de recherche, la modification du code génétique des cellules germinales si ces modifications peuvent être transmises à une autre génération, le développement d’un embryon hors du corps d’une femme au delà d’une limite de 14 jours, la transplantation de matériel reproductif animal dans le corps d’un être humain.

L’invitation à participer et adhérer à cette convention a été lancée aux 191 pays membres de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Généthique

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres