Greffes prometteuses

Publié le 22 Mar, 2001

Une équipe a effectué des greffes prometteuses de cellules souches sur des malades atteints de granulomatose chronique. La granulomatose chronique est causée par un déficit génétique sur le chromosome X. Elle se traduit par l’absence de destruction des bactéries par globules blancs et expose ses victimes à des infections et inflammations mortelles.

 

Jusqu’à maintenant les malades sont traités par antibiotiques et antifongiques mais leur efficacité diminue avec le temps. Une équipe américaine a cherché à déterminer un moyen de rétablir le fonctionnement normal des cellules immunitaires sans avoir à tenter de corriger le défaut génétique. Elle rapporte une étude de faisabilité sur la greffe de cellules souches de la moëlle épinière dans le New England Journal of Medicine (22 mars 2001).

 

L’étude portée sur 10 patients semble montrer que « la transplantation a réussi, le système immunitaire fonctionne beaucoup mieux qu’avant le traitement ». Néanmoins, il est trop tôt pour dire que les malades sont bel et bien guéris. Il faudra encore plusieurs années afin d’évaluer pleinement la réussite du projet.

Le Quotidien du Médecin 22/03/01

Partager cet article

Synthèses de presse

istock-959053706
/ Génome

Des chercheurs éditent l’ARN de cellules humaines

Des chercheurs affirment avoir développé une technique de « manipulation précise de l'ARN avec des applications thérapeutiques potentielles » ...
Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision
/ PMA-GPA

Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision

Vendredi, la Cour suprême de l'Alabama a refusé vendredi de réexaminer sa décision selon laquelle les embryons congelés sont considérés ...
Fin de vie : plusieurs centaines d’amendements déjà déposés

Fin de vie : plusieurs centaines d’amendements déjà déposés

Le 2 mai, soit seulement deux jours après la fin des auditions de la commission spéciale, « près de 450 ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres