Vers un « antibiotique CRISPR » ?

Publié le 8 Juin, 2023

Une nouvelle thérapie génique basée sur CRISPR s’est révélée capable de réduire les niveaux d’infections bactériennes à E. coli [1], y compris les souches résistant aux antibiotiques.

« La plupart des souches sont inoffensives ». Toutefois, les patients atteints d’un cancer du sang sont vulnérables aux infections mortelles à E. coli, car la chimiothérapie peut affaiblir leur paroi intestinale. Dès lors, la bactérie peut quitter l’intestin et se propager dans la circulation sanguine. En l’absence d’un antibiotique approprié pour traiter les infections à E. coli chez les patients atteints de cancer du sang, le taux de mortalité est de 15 à 20 %.

Un essai clinique de phase 1 a été mené chez l’homme. Il a porté sur 36 volontaires sains. Parmi eux 24 ont reçu trois doses différentes du traitement pendant sept jours, 12 ont reçu un placebo. L’administration du SNIPR001 par voie orale, une thérapie génique ciblant la résistance aux antibiotiques, a été « bien tolérée » par tous les participants, avec « seulement des effets secondaires légers à modérés ». Ce qui constitue une « preuve de principe » du traitement.

SNIPR001 a été conçu pour contenir quatre bactériophages, qui « ciblent et tuent sélectivement » les E. coli résistant aux antibiotiques, « tout en épargnant le reste du microbiome intestinal », précise le Dr Christian Grøndahl, PDG et cofondateur de SNIPR Biome, la société de biotechnologie danoise qui a développé cette thérapie. « Il s’agit d’une étape importante dans notre mission de développement de solutions innovantes dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. », estime le médecin.

Les prochaines études évalueront l’efficacité du SNIPR001 dans la réduction des infections à E. coli chez des patients atteints de cancer. SNIPR Biome prévoit également de développer une version de SNIPR001 pouvant être administrée par voie intraveineuse.

 

[1] Escherichia coli, E. coli en abrégé, est une bactérie intestinale.

Source : BioNews, Catherine Turnbull et Dr Joanne Delange (05/06/2023) – Photo : Steve Buissinne de Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

Dons de gamètes : aux Etats-Unis des influenceurs vantent leur « passe-temps » lucratif
/ PMA-GPA

Dons de gamètes : aux Etats-Unis des influenceurs vantent leur « passe-temps » lucratif

Les vidéos d’influenceurs « banalisent une procédure médicale complexe, souvent risquée, en la présentant comme un acte anodin, amusant, voire glamour ...
Québec : une anesthésiste accusée d’avoir euthanasié un patient après son opération
/ Fin de vie

Québec : une anesthésiste accusée d’avoir euthanasié un patient après son opération

« Il semble que les médecins ne se sont pas entendus sur la nature des "soins de confort" » à ...
Vers un suicide assisté par IA ?
/ Fin de vie

Vers un suicide assisté par IA ?

Le concepteur du Sarco Pod propose de « retirer le processus d'évaluation des mains des professionnels de santé » et de « déléguer » ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres