Vers un « antibiotique CRISPR » ?

Publié le 8 Juin, 2023

Une nouvelle thérapie génique basée sur CRISPR s’est révélée capable de réduire les niveaux d’infections bactériennes à E. coli [1], y compris les souches résistant aux antibiotiques.

« La plupart des souches sont inoffensives ». Toutefois, les patients atteints d’un cancer du sang sont vulnérables aux infections mortelles à E. coli, car la chimiothérapie peut affaiblir leur paroi intestinale. Dès lors, la bactérie peut quitter l’intestin et se propager dans la circulation sanguine. En l’absence d’un antibiotique approprié pour traiter les infections à E. coli chez les patients atteints de cancer du sang, le taux de mortalité est de 15 à 20 %.

Un essai clinique de phase 1 a été mené chez l’homme. Il a porté sur 36 volontaires sains. Parmi eux 24 ont reçu trois doses différentes du traitement pendant sept jours, 12 ont reçu un placebo. L’administration du SNIPR001 par voie orale, une thérapie génique ciblant la résistance aux antibiotiques, a été « bien tolérée » par tous les participants, avec « seulement des effets secondaires légers à modérés ». Ce qui constitue une « preuve de principe » du traitement.

SNIPR001 a été conçu pour contenir quatre bactériophages, qui « ciblent et tuent sélectivement » les E. coli résistant aux antibiotiques, « tout en épargnant le reste du microbiome intestinal », précise le Dr Christian Grøndahl, PDG et cofondateur de SNIPR Biome, la société de biotechnologie danoise qui a développé cette thérapie. « Il s’agit d’une étape importante dans notre mission de développement de solutions innovantes dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. », estime le médecin.

Les prochaines études évalueront l’efficacité du SNIPR001 dans la réduction des infections à E. coli chez des patients atteints de cancer. SNIPR Biome prévoit également de développer une version de SNIPR001 pouvant être administrée par voie intraveineuse.

 

[1] Escherichia coli, E. coli en abrégé, est une bactérie intestinale.

Source : BioNews, Catherine Turnbull et Dr Joanne Delange (05/06/2023) – Photo : Steve Buissinne de Pixabay

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Passeport
/ PMA-GPA

GPA : La Cour constitutionnelle colombienne demande de nouvelles règles face au risque d’apatridie

La Cour constitutionnelle colombienne a ordonné au ministère des affaires étrangères d’accorder la nationalité colombienne à Leticia, une petite fille ...
pologne
/ IVG-IMG

Pologne : le Parlement rejette une proposition de loi visant à décriminaliser l’avortement

Le 12 juillet, le parlement polonais a rejeté, avec 218 voix contre 215, une proposition de loi visant à « décriminaliser ...
Don d’organes : la définition de la mort remise en question ?
/ Don d'organes

Don d’organes : la définition de la mort remise en question ?

Une procédure de prélèvement d’organes, la perfusion régionale normothermique, a engendré un débat éthique sur la définition de la mort ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres