Clonage : refus de l’altérité

Publié le 19 Fév, 2003

Dans le quotidien La Croix, Alice Gombault, théologienne, fait un parallèle entre le clonage et la construction de la tour de Babel. 
La fécondité, la variété des êtres et leur dispersion sur la terre sont des bénédictions divines que les habitants de Babel refusèrent par crainte de la diversité. Dans cet épisode, les habitants de Babel craignaient de perdre leur identité en se mêlant. Ils avaient peur de l’altérité et de la différence. C’est la tentation du "même", la tentation du clone. Dans le récit de la Genèse, Dieu est intervenu pour empêcher ce projet en confondant le langage des habitants et en les dispersant. 
Dieu, rappelle la théologienne, a créé l’homme à son image, une image plurielle qui se nourrit des diversités. Il redoute l’exclusion des différences et la persécution de ceux que l’on considère "hors norme". Quand l’homme nie ce concept de diversité, il court à sa perte. 
Pour Alice Gombault, qualifier le clonage de crime contre l’humanité c’est vouloir assurer la protection de la diversité et de la richesse de l’espèce humaine.

La Croix (Alice Gombault) 19/02/03

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres