Actualités Handicap

Publié le 3 Oct, 2002

Aujourd’hui lors du colloque ”Handicaps, incapacité, dépendance” (Paris) sera présentée une enquête qui décrit de manière précise la population souffrant de handicaps en France. Elle dénombre 9 millions de français souffrant d’un handicap.2003 est proclamée l’Année européenne des personnes handicapées.

 

A cette occasion, la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées lance un appel à projet pour des actions dans le secteur du handicap qui se dérouleront en 2003. Les projets retenus profiteront d’un co-financement européen ( www.emploi-solidarite.gouv.fr ).Vendredi et samedi 4 et 5 octobre se tient le congrès de l’UNAPEI (Union Nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales) au cours duquel deux chartres seront adoptées en faveur des personnes handicapées mentales.Marcel Royez, secrétaire général de la FNATH (Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapées), appelle aux actes en faveur des personnes handicapées.

 

Notre dispositif en faveur des personnes atteintes d’un handicap doit faire l’objet d’une refondation globale et d’une meilleure articulation avec notre système social : une véritable révolution culturelle à contre courant de la culture administrative (…) qui consiste à faire du neuf sans remettre en cause l’ancien”.

Le Figaro (03/10/02) – La Croix (03/10/02) – Le Quotidien du Médecin (03/10/02) – Le Monde (03/10/02)

Partager cet article

Synthèses de presse

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...
La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge
/ IVG-IMG

La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge

Avec la modification du Code pénal belge, la « perte de grossesse » fait désormais partie des atteintes à l’intégrité des personnes ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres