Le Sénat propose une compensation du handicap

Publié le 24 Juil, 2002

Le débat ouvert, en février dernier, sur la jurisprudence Perruche a amené le gouvernement à aborder la question fondamentale du handicap. Ce matin, lors d’une conférence de presse, la commission des Affaires Sociales du Sénat, par les voix de son président, Nicolas About, et de son rapporteur, Paul Blanc, a présenté 75 propositions et orientations. Nicolas About a déclaré “nous avons infléchi les esprits par la loi contre l’arrêt Perruche. Maintenant nous avons un engagement moral, nous sommes comptables vis à vis des familles“.

 

Ces propositions concernent la simplification du système institutionnel (guichet unique), le versement d’une nouvelle allocation (l’Allocation Compensatrice Individualisée – ACI), l’intégration (transport, éducation, formation, travail) et la recherche. 

L‘ACI devrait garantir aux personnes handicapées la prise en charge effective des frais liés à la compensation de leur handicap. Cette allocation serait calculée sur la base des besoins individuels de chaque personne et serait financée par l’Etat, au titre de la solidarité nationale. L’ ACI représenterait un budget d’au moins 500 millions d’euros par an. Ce budget est très difficile aujourd’hui à fixer car on évalue mal le nombre de personnes handicapées en France. Cette étude doit être une priorité, souligne le rapport.

Rappelons qu’en 1985, les sommes allouées à la prise en charge du handicap en France représentaient 2,5% du PIB, elles en représentent aujourd’hui 1,7% .

Consulter en ligne le rapport de Paul Blanc Compensation du handicap : le temps de la solidarité

Gènéthique 24/07/02

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres