René Tréguoët sur la médecine régénératrice

Publié le 22 Mai, 2002

Le sénateur René Trégouët rappelle que presque tous les types de cellules, et non les seules cellules embryonnaires, possèdent une étonnante plasticité cellulaire (courrier adressé au site de réflexion médicale, www.medito.com).

Il fait un point sur les cas de perspectives thérapeutiques régénératrices de ces derniers mois : maladie cardiaque traitée avec des cellules souches adultes en Australie (cf. revue de presse du 11/04/02), maladie de Parkinson traitée avec des cellules souches adultes à Los Angeles(cf. revue de presse du 10 et 11/04/02), reprogrammation et transformation en éprouvette de cellules adultes humaines de peau en cellules nerveuses radicalement différentes (cf. revue de presse du 03/05/02),etc… 

René Trégouët se félicite de l’autorisation de l’importation de cellules souches embryonnaires. Pour lui, ” elle devrait permettre à la France de ne pas se laisser distancer dans la compétition scientifique internationale par les pays autorisant déjà la recherche sur les embryons surnuméraires “.

Medito.com

Partager cet article

Synthèses de presse

Islande : près de 100% d'avortements en cas de trisomie 21

Islande : près de 100% d’avortements en cas de trisomie 21

En Islande, plus de 85% des femmes enceintes subissent un test prénatal et elles avortent dans près de 100% des ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pologne : la pilule du lendemain disponible en pharmacie, les officines temporisent

Depuis le 1er mai, la pilule du lendemain peut être délivrée par les pharmacies polonaises sans ordonnance du médecin, à ...
24_recherche

Des chercheurs identifient le rôle de la « contraction » pour la formation de l’embryon humain

« La compaction de l’embryon humain, étape indispensable à son développement dans ses premiers jours de formation, est impulsée par ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres