Belgique : vers le ”don” d’ovocytes rémunéré ?

Publié le 20 Fév, 2008

La Belgique est confrontée à un "manque" de donneuses d’ovocytes. La clinique de la fertilité de Louvain, LIFE, veut recruter des étudiantes et les inciter à faire don de leurs ovocytes, moyennant 750 euros.

"Nous voulons suivre l’exemple de l’Espagne qui recherche des donneuses parmi les étudiantes", explique Lieve Van Weddinge, qui travaille à la clinique LIFE, associée à l’hôpital Heilig Hart de Louvain.

Certains centres de fertilité restent réservés sur l’attitude de LIFE. Ils craignent en effet que les étudiantes ne se manifestent uniquement pour la rémunération obtenue.

La faculté de médecine de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) et l’hôpital universitaire de la KUL ont émis mardi de "sérieuses réserves" sur cette campagne. Ils soulignent que la décision de donner des ovocytes est une décision volontaire et qui doit être bien pesée. Ils rappellent qu’une telle décision ne peut être influencée par des considérations financières et qu’un don d’ovocytes peut avoir un impact sur la donneuse, aussi bien au niveau physique que psychologique.

www.lesoir.be 19/02/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres