Grossesse : recommandations de l’Académie de Médecine

Publié le 24 Mar, 2006

Chaque année, il y a environ 800 000 naissances en France. Dans 8 % des cas, le nouveau-né est hospitalisé pour cause de prématurité ou de handicaps. "Plus de 2 000 enfants naissent avec des malformations ou des troubles liés à la consommation d’alcool par la femme enceinte", indique l’Académie de Médecine qui estime que cela pourrait être évité si les femmes étaient mieux informées des comportements à éviter pendant la grossesse.

La commission Maternité, Enfance, Adolescence de l’Académie de Médecine vient de publier une série de recommandations dans un rapport sur "la prévention des risques pour l’enfant à naître – nécessité d’une information bien avant la grossesse".

L‘Académie de Médecine préconise la mise en place d’une consultation pré conceptionnelle pour toutes les femmes en âge de procréer, à partir de 15 ans. Cette consultation informerait les patientes des comportements à risque (tabac, drogue, automédication, infections…) pour leur bébé.
Le premier examen de suivi de grossesse pourrait être avancé à la sixième semaine d’aménorrhée (1er mois de grossesse). Elle est actuellement prévue au cours du troisième mois de grossesse. Cette consultation précoce aurait pour but d’informer la mère des comportements à éviter pendant la grossesse et de la mettre en garde contre les risques infectieux (sida, hépatite, rubéole,…).

Le Quotidien du Médecin (Annie Thiébart) 23/03/06 – La Croix 22/03/06

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres