Téléthon : le débat continue

Publié le 5 Déc, 2006

Le quotidien La Croix consacre son cahier central "Science & Ethique" au Téléthon et au débat qu’il suscite autour de la recherche sur l’embryon et de la pratique du diagnostic préimplantatoire.

Dans une interview avec l’AFM, la Croix revient sur la répartition des dons récoltés par le Téléthon, sur les avancées scientifiques détaillées dans un encadré par le Pr Axel Kahn, sur le choix de l’AFM de financer la recherche sur l’embryon …

La question du diagnostic préimplantatoire est abordée à travers le témoignage d’une famille qui a fait ce choix. Un choix présenté comme non eugénique puisque c’est celui d’une famille, confrontée au handicap, qui se bat pour "donner la vie". Ainsi naîtra Joséphine "en pleine santé", commente le journal.

Sous le titre, "les catholiques n’appellent pas au boycott", le journal cite les prises de position des uns et des autres et met en exergue la phrase de Jean-Christophe Parisot : "Notre Seigneur nous demande du concret, un verre d’eau, une visite, un fauteuil électrique, et non des envolées lyrico-moralisantes"…

Hier soir, Jacques Chirac a estimé "compréhensible qu’il y ait des débats" et a rappelé que les recherches financées par le Téléthon étaient légales. Cette intervention du président de la République était prévue depuis quelques semaines à l’occasion des 20 ans du Téléthon.

La Croix (Pierre Bienvault, Elodie Maurot, Denis Sergent) 05/12/06 – Le Figaro (Sophie de Ravinel) 05/12/06 – Libération 05/12/06

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres