Thalassémie guérie par cellules du cordon ombilical

Publié le 30 Sep, 2004

Le Policlinico de Milan a annoncé le 7 septembre dernier la guérison d’un enfant de cinq ans atteint de thalassémie et traité par injection de cellules souches issues du cordon ombilical de ses frères. La greffe de cellules souches, après multiplication in vitro, a permis de régénérer la moelle osseuse de l’enfant malade, les cellules souches se multipliant dans son organisme jusqu’a sa complète guérison.

Les frères de l’enfant malade sont "des bébés médicaments". Ils sont nés suite à une fécondation in vitro et un diagnostic pré-implantatoire qui consiste à sélectionner les embryons non porteurs de la maladie et compatibles avec leur aîné d’un point de vue immunologique. Cette pratique étant interdite en Italie, le couple s’était rendu en Turquie, leur pays d’origine.

La thalassémie est une maladie génétique perturbant le fonctionnement de la moelle osseuse du malade, qui ne produit plus d’hémoglobine en quantité suffisante.

Corriere della sera 07/09/04 – Il sole 24 Ore 07/09/04

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres