Se fier à la vie

Publié le 27 Oct, 2004

Dans leur message intitulé "Se fier à la vie", rédigé à l’occasion de la 26ème Journée mondiale pour la Vie, les évêques italiens appellent à une solidarité renforcée autour des futures mères en difficulté et à faciliter l’adoption et la prise en charge des enfants abandonnés.

Les évêques italiens affirment la nécessité de défendre "la vie naissante, enfouie dans le sein d’une mère" ou celle des enfants qui n’ont pas de parents, et de soutenir les mères en difficulté, afin qu’elles n’optent pas pour l’avortement, défini comme "la plus terrible négation de l’autre".

L’avortement, "quand il est effectué avec un refus conscient de la vie, de manière superficielle ou en obéissance à la culture de l’individualisme absolu (…) est la plus froide affirmation de l’individu qui ignore l’autre, parce qu’il ne connaît que lui-même". Les évêques demandent d’encourager les mères à "surmonter la fragilité qui au cours d’une grossesse peut naître de la crainte de ne pas s’en sortir". Il faut leur dire : "les autres existent, t’aident, ne te laissent pas seule et, portant ton poids avec toi, le rendent supportable, jusqu’à te faire découvrir qu’il ne s’agit pas d’un poids, mais de la plus grande des joies".

"Il n’est pas bon que l’homme soit seul", explique le Conseil épiscopal italien. "L’existence est un tissu de relations et les relations requièrent que l’on puisse se fier les uns des autres, mais selon une tendance culturelle diffuse, la vie aux autres n’est pas souvent considérée digne de respect comme sa propre vie".

Zenit 27/10/04

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres