Epidermolyse : un patient traité par thérapie génique

Publié le 21 Nov, 2006

Une équipe de chercheurs italiens, dirigée par Michele De Luca (Université de Modène et The Veneto Eye Bank Foundation) et financée par les Téléthon français et italien, a réussi à traiter par thérapie génique un patient atteint d’une grave maladie génétique de la peau, l’épidermolyse bulleuse jonctionnelle.

Cette maladie affecte plus de 500 000 personnes dans le monde. Elle est caractérisée par la déficience du gène de la laminine 5 ce qui se traduit par une absence d’adhérence entre l’épiderme et le derme. Les chercheurs ont effectué une greffe de cultures de cellules souches de peau, modifiées génétiquement par thérapie génique pour qu’elles expriment la laminine 5. Les chercheurs ont pu ainsi reconstituer, chez le patient, un épiderme qui adhère au derme, au niveau de deux plaies.

Cet essai pilote chez un premier patient devrait permettre, en France, le démarrage prochain d’un essai clinique pour la même maladie.

Ces résultats sont publiés sur le site Internet de la revue Nature Medicine.

Correction of junctional epidermolysis bullosa by transplantation of genetically modified epidermal stem cellsFluvio Mavilio, Graziella Pellegrini, Stefano Ferrari, Francesca Di Nunzio, Enzo Di Iorio, Alessandra Recchia, Giulietta Maruggi, Giuliana Ferrari, Elena Provasi, Chiara Bonini, Sergio Capurro, Andrea Conti, Cristina Magnoni, Alberto Giannetti and Michele De Luca. Nature Medicine (on line), 2006

Le Figaro 21/11/06 – Le Quotidien du Médecin 24/11/06

Partager cet article

Synthèses de presse

L’IA, plus morale que les hommes ?
/ Transhumanisme

L’IA, plus morale que les hommes ?

Une étude a montré que lorsque deux réponses à une question éthique sont proposées aux gens, la plupart d'entre eux ...
Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres