Téléthon et diagnostic prénatal

Publié le 4 Nov, 2005

L’ Institut de Myologie à Paris, financé par l’Association française contre la myopathie (AFM), grâce aux dons du Téléthon, a identifié sur le chromosome 19 le gène responsable d’une myopathie congénitale. Les travaux ont été publiés dans la revue Nature Genetics de ce mois.

Cette découverte permettra de poser un diagnostic précis et d’envisager, pour les couples à risque qui attendent un enfant, un diagnostic prénatal. L’identification de ce gène peut être aussi la première étape vers la mise en place d’une "éventuelle stratégie thérapeutique".

Pour Futura-sciences qui signe l’article :"Ces progrès rapides de la génétique bénéficient directement aux malades, qui peuvent enfin bénéficier d’un diagnostic génétique précis. Les couples à risque, dont l’un des conjoints est porteur de la mutation, pourront éventuellement poursuivre un désir d’enfant sans craindre de transmettre la maladie, grâce à un diagnostic prénatal."

NDLR : Si le diagnostic prénatal est réalisé en vue d’un avortement quand l’enfant est atteint, on voit mal comment cette opération peut bénéficier au malade…

Futura-sciences-.com 02/11/05

Partager cet article

Synthèses de presse

L’IA, plus morale que les hommes ?
/ Transhumanisme

L’IA, plus morale que les hommes ?

Une étude a montré que lorsque deux réponses à une question éthique sont proposées aux gens, la plupart d'entre eux ...
Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres