Corée du Sud : un mythe s’effondre

Publié le 22 Déc, 2005

L‘affaire du chercheur Hwang Woo-suk plonge la Corée du Sud dans un état de choc. Le scientifique qui jouissait du statut de "héros national" pourrait bientôt accéder à celui de "honte de la nation".

Accusé d’avoir triché sur ses recherches sur le clonage, l’affaire jette maintenant un doute sur ses autres travaux : en août dernier, il avait ainsi  annoncé la naissance du premier chien cloné Snuppy. Plusieurs voix s’élèvent pour demander une investigation sur l’ensemble de ses travaux.

Rappelons que le 28 novembre dernier, le Pr Hwang démissionnait de toutes ses fonctions officielles dont son poste à la tête du Centre mondial pour la recherche sur les cellules souches.

Si la fraude est avérée, "la nation entière serait traumatisée" affirme Kwon Sung-taek, député du parti Uri. L’inauguration en octobre dernier du Centre mondial pour la recherche sur les cellules souches représentait "un rêve pour la Corée". Avec ce scandale, c’est le rêve entier d’une nation en quête de reconnaissance internationale qui pourrait s’effondrer.

La Croix (Marie Barraud) 22/12/05

Partager cet article

Synthèses de presse

Islande : près de 100% d'avortements en cas de trisomie 21

Islande : près de 100% d’avortements en cas de trisomie 21

En Islande, plus de 85% des femmes enceintes subissent un test prénatal et elles avortent dans près de 100% des ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pologne : la pilule du lendemain disponible en pharmacie, les officines temporisent

Depuis le 1er mai, la pilule du lendemain peut être délivrée par les pharmacies polonaises sans ordonnance du médecin, à ...
24_recherche

Des chercheurs identifient le rôle de la « contraction » pour la formation de l’embryon humain

« La compaction de l’embryon humain, étape indispensable à son développement dans ses premiers jours de formation, est impulsée par ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres