France: 120 millions d’euros alloués aux « ONG féministes »

Publié le 16 Mai, 2019

A l’occasion d’une « note aux rédactions », la secrétaire d’état « chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes », Marlène Schiappa, rappelle son combat « pour les droits sexuels et reproductifs », qu’elle assimile au combat de la France. « Toutes les femmes doivent pouvoir accéder librement à la contraception et à l’IVG. La France défend fermement cette position dans le cadre de sa diplomatie féministe », répète-t-elle.

 

Au milieu de ces exhortations féministes, on apprend que le président de la République a créé un fonds de dotation de 120 millions d’euros pour « soutenir les mouvements féministes et les ONG, dans le monde », sans plus de précisions quant aux différentes allocations de cette somme conséquente. Mais derrière ces termes à peine voilés se trouvent l’avortement et la contraception.

 

Le communiqué se targue également du fait que la France ait été « sacrée en 2018 championne de l’initiative ‘She Decides’ », lancée en 2017 pour compenser la suppression des subventions américaines aux ONG soutenant l’avortement (cf. “She decides” : une conférence pour lancer un fond européen de promotion à l’avortement ; ONU : Participation de la France à l’initiative “She decides” pour l’avortement, plus 10 millions d’euros). Une bien triste illustration.

 

Pour aller plus loin :

Partager cet article

Synthèses de presse

NHS : « le sexe est un fait biologique »
/ Genre

NHS : « le sexe est un fait biologique »

Le 30 avril, le National Health Service a publié une mise à jour de sa « Constitution », définissant le ...
japon2
/ PMA-GPA

Japon : une banque de sperme réservée aux donneurs transmettant leur identité

Une banque de sperme réservée aux donneurs acceptant de transmettre leur identité devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2024 ...
Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient
/ Genre

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient

L'administration a publié de nouvelles règlementations étendant la discrimination à « l'identité de genre » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres