“TousAntiCovid” : la CNIL donne son feu vert au “Carnet” mais reste vigilante

Publié le 29 Avr, 2021

L’application « TousAntiCovid » propose depuis le 19 avril 2021 une fonction permettant à l’utilisateur de stocker les résultats de tests PCR ou antigéniques, « sous forme de QR-code ». La fonction « Carnet » inclura également la possibilité de stocker des « certificats de vaccination » à partir d’aujourd’hui. Une démarche qui « s’inscrit dans le cadre des travaux européens autour du passeport sanitaire de libre circulation, dit certificat vert numérique » (cf. Emmanuel Hirsch : « L’urgence sanitaire ne justifie pas tout »).

Pour la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), « l’usage de ce carnet numérique doit reposer sur le volontariat ». Il « ne peut pas constituer une condition à la libre circulation des personnes ». Le stockage des résultats de tests ou d’attestation de vaccination n’étant pas obligatoire, la CNIL juge l’outil TousAntiCovid conforme à ses recommandations, « tel qu’il est prévu actuellement ».

Par ailleurs, la Commission rappelle que « les autorités chargées de vérifier ce QR-code ne devront en aucun cas avoir accès aux données de santé des utilisateurs, ni créer une base centralisée de données ». Elle indique rester « vigilante » quant à la mise en place d’un « pass sanitaire » qui « pourrait comporter des risques pour les droits et libertés des personnes ».

 

Source : Vie publique (28/04/2021) – Photo : Niek Verlaan de Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...
NHS : « le sexe est un fait biologique »
/ Genre

NHS : « le sexe est un fait biologique »

Le 30 avril, le National Health Service a publié une mise à jour de sa « Constitution », définissant le ...
japon2
/ PMA-GPA

Japon : une banque de sperme réservée aux donneurs transmettant leur identité

Une banque de sperme réservée aux donneurs acceptant de transmettre leur identité devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2024 ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres