La ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, s’est rendue vendredi 18 janvier, à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) où elle a déclaré : “le gouvernement a pris la semaine dernière une décision équilibrée. D’un côté, nous avons appliqué le principe de précaution en suspendant la culture du maïs transgénique Mon810 suite aux “interrogations” formulées par la Haute Autorité sur les OGM (cf Synthèse de presse du 14/01/08). Mais pour autant, nous n’avons pas mis un coup d’arrêt aux biotechnologies”.
Pour concrétiser cela, elle a annoncé qu’une enveloppe de 45 millions d’euros serait affectée en trois ans, “pour un appel d’offres qui pourrait être conduit en tandem franco-allemand sur les recherches en biotechnologies végétales, et 4 millions dès 2008 pour les pôles de Montpellier et de Clermont-Ferrand”.
Elle a plaidé pour “un apaisement général” sur ce sujet et a rappelé que “les ONG doivent reconnaître que l’Etat a fait un pas vers elles en tenant compte de leurs inquiétudes mais elles doivent aussi laisser les chercheurs travailler dans la sérénité”.
Libération (Sylvestre Huet) 19/01/07 – Le Figaro (Marc Ménessier) 19/01/08 – Le Monde (Hervé Morin) 22/01/08