15 000 personnes marchent pour la vie

Publié le 18 Jan, 2021

Le 17 janvier 2021, la Marche pour la Vie a dénombré 15.000 participants. 5.000 personnes étaient présentes place du Trocadéro à Paris selon les organisateurs, « entre 4.000 et 6.000, selon la préfecture de police de Paris », quand 10.000 personnes se sont jointes à la manifestation via internet.

Les manifestants étaient venus s’opposer à deux projets de loi en particulier : la proposition de loi portée par la députée Albane Gaillot déjà votée en première lecture par l’Assemblée nationale (cf. Le 17 janvier, on « Marche pour la vie »), et le projet de loi de bioéthique qui comprend un amendement autorisant l’avortement jusqu’au terme de la grossesse pour « détresse psychosociale » (cf. Loi de bioéthique : sous couvert de détresse psycholosociale, les députés détournent l’IMG)

« Le message est de rappeler que l’avortement est avant tout une violence faite aux femmes », explique Aliette Espieux, porte-parole du mouvement. Alors qu’« on a souvent l’habitude de présenter l’avortement comme un droit », il s’agit d’« un droit de se faire bâillonner » estime-t-elle. Selon la porte-parole, « la majorité » des avortements sont « des avortements de détresse ».

En 2019, « 232.000 IVG ont été pratiquées en France » selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) (cf. ). Le niveau le plus haut en 30 ans. « Un chiffre qui ne peut qu’interroger sur la compréhension qu’a la société d’un tel acte. »

 

Sources : AFP (17/01/2020) ; Aleteia, Domitille Farret d’Astiès (17/01/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres