15 000 personnes marchent pour la vie

Publié le : 18 janvier 2021

Le 17 janvier 2021, la Marche pour la Vie a dénombré 15 000 participants. 5 000 personnes étaient présentes place du Trocadéro à Paris selon les organisateurs, « entre 4 000 et 6 000, selon la préfecture de police de Paris », quand 10 000 personnes se sont jointes à la manifestation via Internet.

Les manifestants étaient venus s’opposer à deux projets de loi en particulier : la proposition de loi portée par la députée Albane Gaillot déjà votée en première lecture par l’Assemblée nationale (cf. Le Sénat : la Commission des affaires sociales rejette une proposition de loi sur l’IVG ; L’obsession de l’IVG) et le projet de loi de bioéthique qui comprend un amendement autorisant l’avortement pour « raisons médicales » (IMG) jusqu’au terme de la grossesse pour « détresse psychosociale » (cf. Loi de bioéthique : sous couvert de détresse psychosociale, les députés détournent l’IMG ; Extension de l’IMG pour détresse psychosociale : « Une forme d’indignité, pour ne pas dire de barbarie »).

« Le message est de rappeler que l’avortement est avant tout une violence faite aux femmes », explique Aliette Espieux, porte-parole du mouvement. Alors qu’« on a souvent l’habitude de présenter l’avortement comme un droit », il s’agit d’« un droit de se faire bâillonner » estime-t-elle (cf. Que devient le droit de la femme de ne pas avorter ?). Selon la porte-parole, « la majorité » des avortements sont « des avortements de détresse ».

En 2019, « 232.000 IVG ont été pratiquées en France » selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) (cf. En 2019, on compte une IVG pour 3 naissances en France). Le niveau le plus haut en 30 ans. « Un chiffre qui ne peut qu’interroger sur la compréhension qu’a la société d’un tel acte. »

Sources : AFP (17/01/2020) ; Aleteia, Domitille Farret d’Astiès (17/01/2021)

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres