Vincent Lambert : La CEDH suspend la décision du Conseil d’Etat

Publié le 24 Juin, 2014

“Après quatre jugements en faveur de son maintien en vie, en un an et demi”, le Conseil d’Etat a tranché, requérant la mort de Vincent Lambert. Pour l’avocat des parents, “c’est un mort que le Conseil d’Etat rend à sa mère et son épouse”.

 

La CEDH, qui a été saisie en urgence* par les parents de Vincent Lambert, s’est prononcée contre l’avis du Conseil d’Etat, demandant son maintien en vie. Les parents de Vincent Lambert avaient formulé trois requêtes à la CEDH : la suspension de l’exécution de l’arrêt du Conseil d’Etat et la reprise des soins, le transfert de leur fils dans une unité spécialisée dans l’accueil des cérébro-lésés (en Alsace) et son interdiction de quitter le sol français (craignant son transfert en Belgique, où réside sa femme et où l’euthanasie est autorisée, comme l’a proposé le Dr Kariger, ndlr).

 

La CEDH, après avoir validé la recevabilité de la demande, a enjoint l’Etat français à “faire suspendre l’exécution de cet arrêt pour la durée de la procédure devant la Cour”, le temps qu’elle se prononce sur le fond. Elle interdit également que Vincent Lambert ne soit transféré dans le but d’interrompre ses traitements, et donc sa vie. Les parents de Vincent Lambert sont “infiniment soulagés” de la décision de la CEDH.

 

 

* L’artcle 39 du règlement de la CEDH lui permet, lorsqu’il y a risque pour la vie ou l’intégrité d’une personne, de prescrire des mesures d’urgence à un Etat contre lequel est dirigé une requête, dans l’attente d’une décision sur le fond.

AFP 25/06/2014 – Le Figaro (Delphine de Mallevoüe) 25/06/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.