Vincent Lambert : La CEDH suspend la décision du Conseil d’Etat

Publié le 24 Juin, 2014

“Après quatre jugements en faveur de son maintien en vie, en un an et demi”, le Conseil d’Etat a tranché, requérant la mort de Vincent Lambert. Pour l’avocat des parents, “c’est un mort que le Conseil d’Etat rend à sa mère et son épouse”.

 

La CEDH, qui a été saisie en urgence* par les parents de Vincent Lambert, s’est prononcée contre l’avis du Conseil d’Etat, demandant son maintien en vie. Les parents de Vincent Lambert avaient formulé trois requêtes à la CEDH : la suspension de l’exécution de l’arrêt du Conseil d’Etat et la reprise des soins, le transfert de leur fils dans une unité spécialisée dans l’accueil des cérébro-lésés (en Alsace) et son interdiction de quitter le sol français (craignant son transfert en Belgique, où réside sa femme et où l’euthanasie est autorisée, comme l’a proposé le Dr Kariger, ndlr).

 

La CEDH, après avoir validé la recevabilité de la demande, a enjoint l’Etat français à “faire suspendre l’exécution de cet arrêt pour la durée de la procédure devant la Cour”, le temps qu’elle se prononce sur le fond. Elle interdit également que Vincent Lambert ne soit transféré dans le but d’interrompre ses traitements, et donc sa vie. Les parents de Vincent Lambert sont “infiniment soulagés” de la décision de la CEDH.

 

 

* L’artcle 39 du règlement de la CEDH lui permet, lorsqu’il y a risque pour la vie ou l’intégrité d’une personne, de prescrire des mesures d’urgence à un Etat contre lequel est dirigé une requête, dans l’attente d’une décision sur le fond.

AFP 25/06/2014 – Le Figaro (Delphine de Mallevoüe) 25/06/2014

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres