Le procureur de la région de Houston dans l’Etat du Texas a abandonné les poursuites contre David Daleiden et Sandra Merritt du Center for Medical Progress, inculpés pour falsification avec intention de frauder et utilisation de faux documents ; ils avaient utilisé de faux papiers d’identité pour mener leur enquête visant à dénoncer le trafic d’organes de fœtus avortés organisé par le Planning Familial. Inculpés par un grand jury, ils risquaient 20 ans de prison.
Les charges avaient été établies après la fin de l’enquête menée à la demande des Républicains texans auprès du Planning familial, au sujet des accusations soulevées par la série de vidéos cachées (cf. Le Planning familial : une entreprise au cœur de la vente d’organes d’enfants avortés et Planning Familial américain : Avortements par naissance partielle, levée de voile sur un trafic d’organes de fœtus). Si aucune charge n’a été retenue contre le Planning familial, les réalisateurs des vidéos, David Daleiden et Sandra Merritt, ont eux été poursuivis (cf. Texas : des journalistes condamnés suite à la diffusion des vidéos du Planning Familial américain).
Leurs avocats ont expliqué que l’utilisation de fausses cartes d’identité était « une tactique utilisée par les journalistes d’investigation ». De son côté, le procureur, Devon Anderson, convaincu de conflit d’intérêt, a simplement déclaré hier qu’ « après une recherche minutieuse et l’examen des pièces, le bureau rejetait l’acte d’accusation », sans offrir d’informations supplémentaires.
David Daleiden avait été aussi inculpé pour avoir tenté d’acheter fictivement des organes de fœtus avortés. Il encourait une peine de 1 an de prison. La poursuite a été abandonnée par un juge il y a plusieurs semaines (cf. Vidéos du Planning familial : un premier chef d’accusation abandonné contre les deux journalistes).
Reuters (Reporting by Jon Herskovitz; Editing by Alan Crosby, Bernard Orr) 26/07/2016 – Washington Times (Bradford Richardson) 26/07/2016 – NewYork Times (Manny Fernandez) 26/07/2016