Vers une légalisation de l’euthanasie au Québec?

Publié le : 18 avril 2012

Le 22 mars 2012, la Commission spéciale de l’Assemblée nationale du Québec a rendu son rapport sur la question de la légalisation de l’euthanasie.
Après une réflexion de deux ans, les députés de la Commission "Mourir dans la dignité" ont émis 24 recommandations visant à autoriser l’euthanasie, désignée dans le rapport par les termes "aide médicale à mourir". Pour la présidente de la Commission, Maryse Gaudreault, l’utilisation de ces terme est équivalente, mais "l’aide médicale à mourir" permet d’insister "sur la notion d’encadrement médical".
Suite à ce rapport, la Commission espère un dépôt du projet de loi d’ici juin 2013. De son côté, le ministre de la Santé et des services sociaux a précisé qu’il "préférait étudier le rapport avant de le commenter".

Sur les 24 recommandations, les québécois vont être amenés à prendre position sur les 12 dernières d’entre elles. Parmi celles-ci, il est entre autre précisé que "l’euthanasie n’est plus l’acte de ‘tuer’ mais un ‘acte médical’ ".
Par conséquent, la journaliste mentionne que les "médecins et infirmières, qui étaient autrefois des guérisseurs et des soignants au service du maintient de la vie, serviront désormais comme facilitateurs de la mort. […] Il seront donc obligés de modifier leur code de déontologie médicale". Elle ajoute que "si le gouvernement accepte les 12 dernières recommandations proposées par le rapport, nous nous dirigerons vers une pente à sens unique qui ne permet pas de retour en arrière. Est-ce vraiment ce que les Québécois veulent pour eux-mêmes et pour les générations futures?".

Cyberpresse.ca (Monique David)  17/04/12 - journaldequebec.com  (Jean-Luc Lavallée)  22/04/12

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres