Vers une interdiction des xénogreffes ?

Publié le 27 Juin, 2008

Dirigée par Jacques et Françoise Reiss, anciens directeurs du CNRS, l’association Antidote Europe vient d’appeler le ministère de la Santé belge et les commissaires européens à la Santé et à l’Environnement à interdire les futurs projets d’essais cliniques de greffes d’organes animaux chez l’homme. "A l’heure où les gouvernements se disent préoccupés par la transmission à l’homme de maladies telles que la grippe aviaire, comment peut-on justifier l’idée de transplanter des organes animaux sur des patients humains ? En plus du risque de transmission de virus inconnus, les problèmes basique du rejet n’ont pas été résolus. (…) Nous considérons que ces recherches constituent un gaspillage. Il serait plus utile d’investir l’argent ainsi dépensé pour étudier la compatibilité des greffes à l’intérieur de l’espèce humaine."

Cette déclaration intervient en réaction à un article, signé par trois chercheurs en immunologie de la greffe (Ben Sprangers, Marc Waer et Anne Billiau), paru en avril dernier dans Kidney International. Dans cet éditorial, les chercheurs écrivaient que nous sommes à la veille des premiers essai cliniques humains de xénogreffes (c’est-à-dire de greffe de reins, de pancréas ou encore de cœurs de porcs chez l’homme).

Le Figaro (Jean-Michel Bader) 27/06/08

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-pregnant-1245703_640
/ Tous les autres thèmes

Rupture prématurée du sac amniotique : des réparations spontanées grâce au fœtus

Des scientifiques japonais de l'université de Kyoto se sont penchés sur des cas où le sac endommagé « se répare de ...
L’impact de la grossesse sur le cerveau du père
/ Tous les autres thèmes

L’impact de la grossesse sur le cerveau du père

"L’expérience des soins apportés à un nourrisson peut laisser une trace dans le cerveau des nouveaux parents" ...
Inde : Quatre femmes décèdent dans un "camp de stérilisation"
/ IVG-IMG

Inde : Quatre femmes décèdent dans un “camp de stérilisation”

Fin août, quatre Indiennes sont décédées dans un "camp de stérilisation" à la périphérie de la capitale de l’Etat de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres