Vers un meilleur diagnostic des pathologies cardiaques in utero ?

Publié le 6 Oct, 2020

Des chercheurs britanniques du King’s College de Londres ont mis au point une méthode d’imagerie 4D, afin de détecter les maladies cardiaques congénitales in utero. Une série d’images en trois dimensions est prise par IRM, « permettant aux cardiologues de voir le cœur se contracter et battre », grâce à la mise en œuvre de techniques mathématiques « de correction du mouvement ». Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature Communications.

Cette méthode, « standard » pour l’imagerie adulte, n’était pas permise jusqu’à présent pour le cœur du fœtus « en raison du mouvement spontané du bébé et de la vitesse rapide de son cœur ». Grâce à elle, les scientifiques pensent pouvoir mesurer « le bon fonctionnement du cœur », quand les techniques actuelles se cantonnaient à déterminer si le cœur est bien formé.

« Si une maladie cardiaque est détectée avant la naissance, les médecins peuvent préparer des soins appropriés immédiatement à la naissance, ce qui peut parfois sauver la vie, explique le Dr Tom Roberts qui a collaboré à ces travaux. Cela permet également aux parents de se préparer à l’avance. » L’objectif de ces recherches reste de d’améliorer le diagnostic ou « de rechercher les maladies cardiaques congénitales à un moment plus précoce de la grossesse ».

 

Source : Medical Xpress, King’s College London (05/10/2020)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres