Le CHU de Clermont-Ferrand propose désormais de soigner des patients atteints de cancer à l’aide de cellules CAR-T (Chimeric Antigen Receptor T-cells). Ces cellules vivantes, génétiquement modifiées, ont « une action anti-cancéreuse spécifique sur la tumeur, décrit le CHU. C’est ce caractère génétiquement modifié (…) qui conduit à une efficacité a priori pérenne ». L’objectif est de « les reprogrammer génétiquement pour qu’elles reconnaissent et détruisent les tumeurs selon la spécificité antigénique », explique l’établissement. Les cellules sont ensuite cultivées puis réinjectées aux patients.
L’investissement matériel et humain est conséquent : 130 000 € de matériel spécifique et 229 000 € annuels pour la création de l’équipe pluridisciplinaire nécessaire. Chaque injection coûtera « entre 320 000 et 340 000 euros » et sera remboursée pour le patient.
De son côté, Cellectis, la société biopharmaceutique qui développe les cellules CAR-T, vient d’obtenir un nouveau brevet, attribué par l’Office Américain des Brevets et des Marques (l’USPTO). Ce brevet porte sur une nouvelle méthode « utilisant la technologie CRISPR-Cas9 afin de préparer des cellules T allogéniques en vue d’applications en immunothérapie ». Ces cellules CAR-T humaines primaires proviennent de donneurs sains et sont génétiquement modifiées. Le brevet porte également sur l’administration d’au moins 10 000 de cellules aux patients.
Ce brevet américain vient compléter un brevet européen du 2 août 2017 sur la méthode de préparation des cellules CAR-T à l’aide de CRISPR-Cas9, ainsi qu’un brevet européen de janvier 2020 portant sur « une cellule CAR-T ingénierée, dont l’expression de la bêta 2-microglobuline (B2M) est inhibée, et dont au moins un gène codant pour un composant du récepteur des cellules T (TCR) est inactivé ».
Pour aller plus loin :
CRISPR : Cellectis obtient deux nouveaux brevets aux Etats-Unis
Etats-Unis : Cellectis peut reprendre ses essais de thérapie génique
Cellectis obtient un nouveau brevet pour CRISPR
Traiter le cancer en utilisant CRISPR ?
Car-T Cells : un coût très élevé et une efficience qui reste à prouver, selon la HAS
Lymphocytes T génétiquement modifiés : deux traitements disponibles en France
Hospimedia, Clémence Nayrac (11/03/2020) – Zone Bourse (10/03/2020)