Va-t-on pouvoir ”acheter” des enfants ?

Publié le 29 Mai, 2008

Dans le journal France Soir, Bernard Debré, professeur de médecine, revient sur le cas de la petite Donna (cf Synthèse de presse du 09/05/2008), pour dénoncer les problèmes posés par la pratique des mères porteuses.

Il rappelle qu’il existe 3 situations de grossesse pour autrui (GPA) :
– un embryon est conçu par une mère et un père mais la mère ne peut porter cet enfant. Le couple a alors recours à une mère porteuse qui donnera l’enfant à la naissance.
– le père peut donner ses spermatozoïdes mais la femme n’a pas d’ovule. L’enfant est donc fabriqué grâce aux spermatozoïdes du père et à l’ovule de la mère porteuse. L’enfant est abandonné à la naissance et adopté par le couple stérile.
– un couple est stérile. L’embryon est conçu à partir d’un don de sperme et d’ovule anonymes. Le couple a aussi recours à une mère porteuse qui abandonne l’enfant à la naissance. Le couple stérile l’adopte.

Les problèmes éthiques posés par ces 3 cas sont différents. La marchandisation de l’être humain n’est acceptée qu’aux Pays-Bas, ca que Bernard Debré considère comme "une régression éthique". "Bientôt, il y aura des ventes d’enfants comme il y a des ventes de chevaux à Deauville. Quelle honte!"

Francesoir.fr 29/05/08

Partager cet article

Synthèses de presse

justice-2071539_960_720
/ E-santé

Des poursuites contre la nouvelle plateforme de données du NHS

Quatre organisations envisagent ont entamé des poursuites afin de contester la légalité du nouveau système d’échange de données de santé ...
FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans
/ PMA-GPA

FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans

Le 29 novembre, Safina Namukwaya, une Ougandaise âgée de 70 ans, a accouché de jumeaux après avoir eu recours à ...
Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales
/ E-santé

Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales

Une étude indique que les téléconsultations peuvent exposer les patients à des erreurs ou des retards de diagnostic, potentiellement fatals ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres