USA : note des évêques avant la campagne présidentielle

Publié le : 7 octobre 2011

Alors que la Conférence des évêques de France a présenté, le 3 octobre 2011, des points d’attention aux électeurs chrétiens avant l’élection présidentielle (Cf. Synthèse de presse du 03/10/11), les évêques américains ont publié à leur tour, le 6 octobre 2011, un texte destiné à éclairer les citoyens américains dans leurs choix électoraux.

Reprenant le texte qu’ils avaient publié en 2007, intitulé Former les consciences pour la citoyenneté des fidèles, et l’assortissant d’une nouvelle introduction, les évêques américains pointent 6 sujets importants du débat national. Ils attirent notamment l’attention sur l’avortement, les menaces pesant sur les personnes vulnérables dans la société et sur les pressions dont font l’objet les responsables catholiques dans les domaines de la santé, de l’éducation et des services sociaux, les forçant soit "à violer leurs consciences soit à arrêter l’aide aux nécessiteux". Ils évoquent également la protection du mariage et les problèmes liés à la crise économique, soulignant la nécessité de plus de justice sociale.

Les évêques américains insistent sur le fait que tous les sujets ne sont pas à considérer de façon équivalente mais à hiérarchiser. Ils distinguent ainsi "ceux qui impliquent la claire obligation de s’opposer au mal intrinsèque qui ne peut être justifié" et ceux qui soulèvent de "sérieuses questions morales" enjoignant à "rechercher la justice et promouvoir le bien commun". Mettant particulièrement en lumière les problématiques liées à l’avortement, les évêques se positionnent plus explicitement en faveur du respect de la vie qu’en 2007.

 La Croix (Isabelle de Gaulmyn) 07/10/11

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres