USA : le Mississippi vote l’interdiction d’avorter après 20 semaines

Publié le 3 Avr, 2014

 Les deux chambres du Mississipi ont définitivement voté mardi dernier un projet de loi interdisant l’avortement à partir de la 20e semaine (d’aménorrhée), soit 18 semaines de grossesse, sans exception en cas de viol ou d’inceste. Ce projet de loi autorise deux dérogations: en cas de mise en danger de la vie de la mère ou lorsque qu’il a été déterminé que le fœtus n’a aucune chance de survie.

Le projet a obtenu 90 voix contre 21 en chambre basse et 41 contre 10 au Sénat. Le Gouverneur du Mississipi, Phil Bryant, a annoncé qu’il contresignera ce projet de loi qui est “un grand pas vers la protection des enfants non encore nés au Mississipi”. En effet, le seuil de viabilité d’un prématuré est évalué entre la 22e et 24e semaine (d’aménorrhée).

En tout, 13 états des Etats-Unis ont récemment voté une loi interdisant l’avortement au-delà de 20 semaines: l’Alabama, l’Arkansas, la Géorgie, l’Idaho, le Kansas, la Louisiane, le Nebraska, le Dakota du Nord, l’Oklahoma et le Texas. La Virginie-Occidentale avait été le premier état Démocrate à voter un tel projet de loi, que son Gouverneur avait finalement refusé de contresigner, l’estimant “anticonstitutionnel”. Par ailleurs, en Arizona, le projet avait été voté par les deux chambres puis porté devant une cour fédérale en appel, dont le jugement l’a déclaré contraire à l’arrêt Roe v. Wade de la Cour Suprême, qui a autorisé l’avortement aux Etats-Unis.

Ce projet de loi du Mississipi intervient dans un contexte d’inquiétude et d’indignation quant aux pratiques d’avortements tardifs. Pour rappel, le Conseil de l’Europe a été saisi d’une question, par un parlementaire, sur ce “drame” en février dernier (Cf Synthèse Gènéthique du 11 février 2014). Et l’ONU a également été interrogée sur le même sujet le mois dernier (Cf. Synthèse Gènéthique du 18 mars 2014).

HuffingtonPost (Laura Bassett) 02/04/2014 – Fox News (Geoff Pender et Clay Chandler) 01/04/2014 

Partager cet article

Synthèses de presse

Etats-Unis : la Cour suprême met fin au "droit à l'avortement"
/ IVG-IMG

Etats-Unis : la Cour suprême met fin au “droit à l’avortement”

La Cour suprême a annulé l’arrêt Roe vs. Wade. Avec cette décision prise ce vendredi, elle rend chaque Etat libre ...
Sport : vers le dopage génétique ?
/ Génome, Transhumanisme

Sport : vers le dopage génétique ?

Le dopage génétique, difficile à détecter, s'est complexifié avec CRISPR ces dernières années ...
Avortement en Allemagne : le code pénal abrogé
/ IVG-IMG

Avortement en Allemagne : le code pénal abrogé

Le nouveau gouvernement en avait fait une priorité : l’interdiction de publicité sur l’avortement est supprimée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres