Une opération du cœur à distance

Publié le : 15 janvier 2021

En France, des chirurgiens ont réalisé « avec succès » une opération du cœur, alors qu’ils se trouvaient à plus de 100 km de distance. « Une première en Europe. »

L’intervention, une angioplastie coronaire, « consiste à traiter une artère coronaire rétrécie en la dilatant au moyen d’une sonde munie d’un ballon gonflable à son extrémité ». Cette intervention avait été réalisée une première fois sur un modèle animal le 8 décembre 2020.

La procédure a été réalisée entre le Medical Training Center de Rouen (MTC) et le CHU de Caen, par les professeurs Eric Durand, cardiologue interventionnel au CHU de Rouen, et Rémi Sabatier, cardiologue interventionnel au CHU de Caen et professeur associé en télémédecine. La société Robocath, qui « commercialise des solutions robotiques pour le traitement des maladies cardiovasculaires », est partenaire de l’expérience.

« Il existe aujourd’hui encore de nombreuses disparités géographiques dans la prise en charge des maladies cardiovasculaires » a affirmé le professeur Sabatier. Ainsi, en Europe, « 40% des infarctus du myocarde ne sont pas traités par angioplastie coronaire, essentiellement en raison des temps de transport vers un centre de cardiologie interventionnelle ». Pour le professeur, « cette première intervention robotique en Europe réalisée à plus de cent kilomètres de distance pourrait permettre d’améliorer à terme la prise en charge de ces patients et de sauver des vies en cas d’accidents vasculaires graves (infarctus et AVC) ».

Cependant, avant de multiplier ce type d’intervention, « il reste encore certains défis à relever », souligne le professeur Durand, « notamment en termes de formation et de responsabilité juridique ».

Source : Pourquoi Docteur, Mathilde Debry (13/01/2021)

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres