Une nouvelle technique pour reprogrammer des cellules adultes

Publié le 17 Juin, 2008

Des chercheurs du Scripps Research Institute en Californie et du Max Planck Institute for Molecular Biomedicine en Allemagne ont découvert une nouvelle technique pour reprogrammer des cellules adultes. Ils ont réussi, en utilisant des médiateurs chimiques, à transformer des cellules de cerveau de souris en cellules pluripotentes (c’est-à-dire capables de se différencier en de nombreux types de cellules du corps humain). Cette nouvelle technique aurait l’avantage de ne pas comporter de risque tumoral.

Rappelons qu’en novembre dernier, le Pr Shinya Yamanaka (université de Kyoto) avait réussi à reprogrammer, en y injectant quatre gènes, des cellules de peau en cellules pluripotentes (cf. Synthèse de presse du 21/11/07). Les cellules ainsi obtenues sont appelées cellules pluripotentes induites ou cellules iPS. Cette découverte a prouvé qu’il est possible d’obtenir des cellules pluripotentes sans utiliser d’embryons humains.

Ajoutons par ailleurs que des chercheurs australiens auraient montré que des cellules du nerf olfactif (dans le nez) pouvaient se différencier en neurones produisant de la dopamine une fois transplantées dans un cerveau de rat. Enfin, aux Etats-Unis, une jeune fille aveugle âgée de 9 ans, a recouvré en partie la vue après avoir reçu un traitement à base de cellules de sang de cordon.

Cell News 05&06/06/08 – Bio Edge 12/06/08 – Life News 06&16/06/08

Partager cet article

Synthèses de presse

15_cellules_souhces_adn_genetique

Des cellules souches mâles et femelles fabriquées à partir du même individu

Une « preuve de concept » que les chercheurs israéliens estiment pouvoir décliner pour toutes les cellules humaines ...
PMA : du sperme utilisé sans consentement
/ PMA-GPA

PMA : du sperme utilisé sans consentement

Deux enfants se sont aperçus que leurs pères biologiques n’avaient pas donné leur accord pour l’utilisation de leurs gamètes ...
Royaume-Uni : augmentation du nombre de mères porteuses
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : augmentation du nombre de mères porteuses

Entre 2020 et 2021, le nombre de femmes s’étant portées candidates pour devenir mères porteuses au Royaume-Uni a été multiplié ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres