American Girl, une marque du groupe Mattel, édite un livre intitulé « Image du corps : Comment s’aimer, vivre pleinement et célébrer tous les types de corps »[1]. Destiné aux jeunes filles à partir de 10 ans, la couverture représente quatre jeunes adolescentes faisant la fête. Des jeunes filles de couleurs et de morphologies différentes. L’une d’elle est en fauteuil roulant. Un livre pour accepter son corps quel qu’il soit ?
En ouvrant l’ouvrage, la jeune lectrice pourra lire qu’« être transgenre n’est ni une maladie, ni quelque chose dont on doit avoir honte ». Suit ensuite le mode d’emploi de la transition de genre : changement de prénom et bloqueurs de puberté.
« Si tu n’as pas encore atteint la puberté, le médecin peut te proposer des médicaments pour retarder les changements de ton corps et te donner plus de temps pour réfléchir à ton identité sexuelle », conseille-t-on ainsi à la lectrice. Et dans le cas contraire, « le médecin peut toujours aider ». Si la jeune fille n’a pas dans son entourage « un adulte en qui elle a confiance », elle pourra trouver à la fin du livre une liste d’organismes vers lesquels se tourner (cf. Changement de sexe chez les enfants : « C’est comme si mon fils était sous emprise »).
Plus tôt cette année, la société mère, Mattel, avait mis sur le marché une poupée Barbie transgenre. Progressisme et capitalisme sont bien main dans la main (cf. Transgenre : « nous sommes devenus nous-mêmes le produit que nous devons conquérir »).
[1] Body Image: How to love yourself, live to the fullest and celebrate all kinds of bodies