Une majorité d’Américains contre l’avortement

Publié le : 31 janvier 2011

Aux Etats-Unis, la dernière enquête nationale sur l’avortement montre que la majorité des Américains se considèrent comme "pro-vie".
Ce nouveau sondage de Fox News a posé la question suivante : "Sur la question de l’avortement, diriez-vous que vous êtes plus pro-vie ou plus pro-choix ?"  50% des Américains ont répondu être pro-vie tandis que 42% se sont dit pro-choix. 5% se situent dans une sorte de "mélange" de ces deux positions et 3% affirment ne pas savoir comment se situer sur cette question.

En mai 2010, un sondage Gallup montrait que 47% des Américains s’affirmaient pro-vie contre 45% se disant pro-choix (Cf. Synthèse de presse du 24/06/10). Parce que c’était la troisième fois consécutive que Gallup constatait une proportion croissante d’Américains se déclarant pro-vie, la société de sondage avait commenté ces résultats en parlant d’un "véritable changement dans l’opinion publique".

L’enquête note que "tous les groupes d’âge sont devenus plus attachés à l’étiquette pro-vie depuis 2005, avec des hausses particulièrement grandes chez les jeunes adultes et les personnes de 50 à 64 ans".

Le 24 janvier 2011 a eu lieu une Marche pour la vie (March for Life) à Washington qui a rassemblé 400 000 marcheurs.

Lifenews (Steven Ertelt) 24/01/11

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres