L’Agence de la biomédecine va lancer une campagne d’information et de recrutement sur le don de gamètes (cf. Synthèse de presse du 29/01/08). A l’heure actuelle, il faut compter environ deux ans et demi pour avoir des ovules et quelques mois pour avoir du sperme. "On est dans un manque chronique", explique le professeur François Thépot, directeur médical de l’Agence de la biomédecine. "Il faut sortir les couples de cette ornière. Cet acte de solidarité est leur unique espoir", ajoute-t-il.
Pour donner leurs ovules, les femmes doivent se soumettre à un traitement hormonal de stimulation ovarienne avant une ponction à travers le vagin. "En fait, cela revient à commencer un processus de fécondation in vitro, mais pas pour soi même", explique le professeur Dominique Royère, médecin biologiste de la reproduction au CHU de Tours.
Pour contourner ce problème, beaucoup de femmes se tournent vers l’étranger. Le professeur René Frydman, père du bébé-éprouvette, suggère que l’on envisage la rémunération des donneurs, comme c’est le cas en Espagne ou en Belgique.
Le Parisien 30/02/08