Une banque publique-privée de sang de cordon

Publié le 12 Fév, 2007

Richard Brandson, le fondateur de Virgin a annoncé début février, la création en Grande-Bretagne d’une banque de sang de cordon, la Virgin  Bank Health, un modèle public-privé de banques de sang de cordon.

Les parents paieront 1 500 livres (environ 2 270 euros) pour le stockage pendant 20 ans du sang de cordon. Mais seulement 20% de cet échantillon pourront faire l’objet d’un usage thérapeutique personnel. Le reste sera attribué à la partie publique de la banque et accessible à qui en aura besoin dans le monde.

Le 10 février, l’hebdomadaire médical The Lancet a estimé "intéressant" ce projet qui "combine altruisme et intérêt personnel".

Le professeur Eliane Gluckman (hôpital saint Louis) qui fut l’une des premières à démontrer l’usage thérapeutique qui peut être fait des cellules de sang de cordon affirme "je soutiens pleinement cette initiative". "Je peine depuis longtemps à convaincre les autorités sanitaires françaises de l’importance médicale d’un tel sujet. Si je peux aider Sir Richard Brandson à implanter ses banques en France, je ne manquerai pas de le faire." Plus d’un million d’échantillons de sang de cordon sont stockés dans le monde, dont "plus de 300 000 dans des banques publiques et plus de 750 000 dans des banques privées" ajoute-telle.

Le Monde (Jean-Yves Nau) 10/02/07 – Le Quotidien du médecin (Renée Carton) 12/02/07 – La Croix (Denis Sergent) 13/02/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres