Un réseau neuronal pour permettre aux patients paralysés d’écrire ?

Publié le 24 Oct, 2019

Des électrodes greffées dans la partie du cerveau impliquée dans le mouvement de personnes complètement paralysées par un AVC ou une maladie neurologique ont permis à des patients de déplacer un curseur et de sélectionner des lettres à l’écran par la pensée. Les utilisateurs ont tapé jusqu’à 39 caractères par minute, ce qui est encore environ trois fois plus lent que l’écriture manuscrite naturelle.

 

Un volontaire, paralysé à partir du cou, a plutôt imaginé qu’il bougeait son bras pour écrire chaque lettre de l’alphabet. Cette activité cérébrale l’a aidé à concevoir un modèle informatique connu sous le nom de « réseau neuronal » qui interprète les commandes et trace la trajectoire prévue de la pointe de son stylo imaginaire pour créer des lettres. L’ordinateur a pu lire les phrases imaginées par le patient avec une précision d’environ 95 % et à une vitesse d’environ 66 caractères par minute. Les chercheurs s’attendent à ce que la vitesse augmente avec la pratique. Au fur et à mesure qu’ils perfectionneront la technologie, ils utiliseront également les enregistrements neuronaux pour mieux comprendre la façon dont le cerveau planifie et orchestre les mouvements de la motricité fine.

 

Ce  résultat a été présenté de la réunion annuelle de la Society for Neuroscience qui se déroulait du 19 au 23 octobre à Chicago dans l’Illinois.

Science, Kelly Servick (23/10/2019)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres