Un protocole pour produire des valves cardiaques à partir de cellules iPS humaines

Publié le 20 Fév, 2024

Des chercheurs ont développé un protocole « efficace » pour induire la différenciation de cellules iPS humaines en cellules valvulaires fonctionnelles. L’un des principaux obstacles à la recherche actuelle sur les valvulopathies est en effet le manque de cellules valvulaires fonctionnelles « homogènes et de haute qualité ». Ils ont publié leurs résultats dans la revue Circulation [1].

Le protocole développé par les chercheurs leur a permis d’induire la différenciation des iPS en cellules fonctionnelles de type endothélial valvulaire et en cellules de type interstitiel valvulaire [2], présentant leurs « fonctions typiques ». En outre, en utilisant le séquençage ARN unicellulaire, les scientifiques ont démontré que « la trajectoire de la différenciation des cellules de la valve cardiaque était cohérente avec le développement de la valve embryonnaire ».

Enfin, ils ont découvert que les cellules de type interstitiel pourraient être dérivées des cellules de type endothélial subissant une transition endocardique-mésenchymateuse.

 

[1] Cai Z, Zhu M, Xu L, Wang Y, Xu Y, Yim WY, Cao H, Guo R, Qiu X, He X, Shi J, Qiao W, Dong N. Directed Differentiation of Human Induced Pluripotent Stem Cells to Heart Valve Cells. Circulation. 2024 Feb 15. doi: 10.1161/CIRCULATIONAHA.123.065143.

[2] Dans une proportion de 70/30 après 6 jours de différenciation

Source : PubMed (15/02/2024)

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres