Un organoïde de cervelet humain doté de neurones fonctionnels

Publié le 5 Jan, 2024

Des scientifiques de l’USC Stem Cell sont parvenus à cultiver un organoïde de cerveau humain « qui génère tous les principaux types de cellules du cervelet ». Le cervelet est une région du cerveau postérieur composée principalement de deux types de cellules nécessaires au mouvement, à la cognition et aux émotions : les cellules granulaires et les neurones de Purkinje.

Les chercheurs affirment être les premiers à avoir pu cultiver des cellules de Purkinje possédant les caractéristiques moléculaires et électrophysiologiques des neurones fonctionnels, dans un système entièrement humain [1]. Ils ont publié leurs travaux dans la revue Cell Stem Cell [2].

La dégénérescence des cellules de Purkinje est associée à divers troubles neurodéveloppementaux et neurodégénératifs, notamment les troubles du spectre autistique et l’ataxie cérébelleuse, une pathologie qui affecte le mouvement musculaire. En outre, les organoïdes ont formé des cellules progénitrices spécifiques à l’homme, associées au médulloblastome, la tumeur cérébrale métastatique la plus répandue chez les enfants. Les chercheurs espèrent que ces organoïdes se révèleront utiles afin de trouver des traitements pour ce cancer pédiatrique.

Enfin, les scientifiques pensent qu’ils pourraient être utilisés pour refléter le développement normal du cerveau embryonnaire.

NDLR : Pour cette recherche, les scientifiques ont utilisé des cellules souches embryonnaires et iPS (cf. Recherche sur l’embryon : pour quoi ?).

 

[1] Les autres types de neurones présents dans l’organoïde ont aussi montré qu’ils étaient fonctionnels.

[2] Alexander Atamian et al, Human Cerebellar Organoids with functional Purkinje Cells, Cell Stem Cell (2024). DOI: 10.1016/j.stem.2023.11.013

Source : Medical Xpress, Keck School of Medicine of USC (04/01/2024)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres