Un organoïde de cerveau pour étudier l’inflammation

Publié le 1 Mar, 2024

Des chercheurs ont développé un nouvel organoïde du cerveau humain qui contient des astrocytes matures et fonctionnels. Ces cellules jouent un « rôle important » pour la santé et l’activité des neurones. Ils ont publié leurs travaux dans la revue Nature Biotechnology [1].

Pour créer un environnement « plus proche du cerveau humain », les scientifiques ont transplanté les organoïdes dans des souris, où ils se sont développés pendant plusieurs mois. « Notre modèle d’organoïde transplanté a produit des populations d’astrocytes plus sophistiquées et différenciées que ce qui aurait été possible avec les précédents », explique Lei Zhang, co-auteur de l’étude. « Ce qui est vraiment passionnant, c’est que nous avons observé un ordre dans les organoïdes, indique-t-il. L’organisation des groupes de cellules fonctionnelles dans le cerveau humain est très difficile à reproduire en laboratoire, mais c’est précisément ce que faisaient les astrocytes de notre modèle organoïde. »

Les chercheurs ont utilisé cet organoïde pour mettre en évidence une relation entre le dysfonctionnement des astrocytes et l’inflammation, ainsi qu’une cible pour un potentiel traitement. Grâce à « ce modèle riche en astrocytes », ils comptent étudier l’inflammation et le stress liés au vieillissement et à des pathologies telles que la maladie d’Alzheimer avec « une précision et une ampleur » qui n’ont pas encore été atteintes.

 

NDLR : Les chercheurs ont mené ces travaux en utilisant des cellules souches embryonnaires et pluripotentes induites (iPS).

[1] Wang, M., et al. (2024). Morphological diversification and functional maturation of human astrocytes in glia-enriched cortical organoid transplanted in mouse brain. Nature Biotechnology. doi.org/10.1038/s41587-024-02157-8.

Source : News medical, Salk Institute (28/02/2024)

Partager cet article

Synthèses de presse

IA : le médecin encore plus responsable ?
/ E-santé

IA : le médecin encore plus responsable ?

L'IA pourrait en fait « aggraver les problèmes liés à la prévention des erreurs médicales et à l'épuisement professionnel des ...
Danemark : le don d’ovocyte « sans destinataire » autorisé
/ PMA-GPA

Danemark : le don d’ovocyte « sans destinataire » autorisé

Au Danemark, une nouvelle loi entend autoriser les femmes à donner leurs ovocytes sans avoir de receveuse identifiée lors du ...
Le Sénat du Tennessee adopte une loi pour « protéger » la FIV
/ PMA-GPA

Le Sénat du Tennessee adopte une loi pour « protéger » la FIV

Une autre proposition de loi qui aurait imposé des limites quant au nombre d'embryons conservés a été rejetée ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.