Un premier organoïde d’ovaire entièrement humain

Publié le 28 Fév, 2023

Un organoïde [1] ovarien « entièrement humain » a été fabriqué en laboratoire, dans le but d’« améliorer la compréhension et le traitement de l’infertilité féminine ». Les chercheurs ont publié leurs travaux dans la revue eLife [2].

Auparavant, les organoïdes ovariens, ou « ovaroïdes », utilisaient « une combinaison de cellules germinales humaines et de cellules somatiques de souris ». Les nouveaux organoïdes développés par les chercheurs du Wyss Institute de Harvard utilisent des cellules souches humaines [3].

Ces « ovaroïdes » ont démontré des « fonctions ovariennes clés », comme la formation de follicules [4], mais n’ont pas produit d’ovocytes. Les cellules germinales n’ont en effet pas vécu « assez longtemps ».

Les chercheurs espèrent « optimiser » leur « modèle » afin de pouvoir obtenir in vitro des ovocytes fécondables, à partir de cellules souches. Pour Merrick Pierson Smela, co-auteur de l’étude, on pourrait ainsi envisager de produire des ovocytes à partir de personnes qui ne disposent pas d’« ovocytes viables ».

 

[1] Ou « mini-organe »

[2] Pierson Smela, M.D., et al. (2023) Directed differentiation of human iPSCs to functional ovarian granulosa-like cells via transcription factor overexpression. eLife. doi.org/10.7554/eLife.83291.

[3] L’équipe a utilisé des cellules souches pluripotentes induites (iPS) qui ont été reprogrammées en cellules de type granulosa, un type de cellule somatique ovarienne qui aide à la croissance et à la maturation des ovocytes. Les scientifiques ont ensuite cultivé ces cellules de type granulosa avec des cellules germinales primordiales humaines, pour former des « ovaroïdes ».

[4] Après 16 jours

Source : BioNews, Charlotte Dore (27/02/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres