Des chercheurs de l’université de Californie ont découvert « un mécanisme qui contrôle l’identité des cellules souches ». Lorsque ce mécanisme est « défaillant », les cellules souches embryonnaires « reviennent en arrière » et deviennent totipotentes [1]. Ils ont publié leurs travaux dans la revue Molecular Cell [2].
« Dans une boîte de Petri contenant des cellules souches embryonnaires, la majorité des cellules souches sont pluripotentes, indique Ivan Marazzi, directeur de la faculté de médecine de l’Université de Californie du Nord. Cependant, une cellule sur mille est différente des autres et est totipotente ». « Nous avons découvert le mécanisme qui permet ce passage de la cellule pluripotente à la cellule totipotente », affirme le médecin.
Une application pour le traitement des cancers et des maladies neurodégénératives ?
Outre le développement embryonnaire, les chercheurs espèrent ainsi approfondir leurs connaissances sur des pathologies telles que le cancer et les maladies neurodégénératives. En effet, elles sont caractérisées par « des cellules qui “remontent le temps” », un processus appelé « dédifférenciation cellulaire ».
« Les facteurs qui contrôlent ce “retour” de la cellule souche à la cellule totipotente sont mutés chez les personnes atteintes de cancer et de maladies neurodégénératives », explique Ivan Marazzi. « Nous pensons que les cellules cérébrales et cancéreuses sont particulièrement vulnérables à ce mécanisme, ce qui pourrait nous aider à l’avenir dans le traitement des patients atteints de ces maladies », espère-t-il.
[1] Capables de générer également des cellules du placenta
[2] Denis Torre et al, Nuclear RNA catabolism controls endogenous retroviruses, gene expression asymmetry, and dedifferentiation, Molecular Cell (2023). DOI: 10.1016/j.molcel.2023.10.036
Source : Phys.org, University of California, Irvine (08/12/2023)