Des cellules souches pluripotentes reprogrammées en cellules totipotentes

Publié le 22 Mai, 2023

Des chercheurs québecois sont parvenus à reprogrammer des cellules souches pluripotentes en cellules souches totipotentes. Leurs travaux menés sur des cellules de souris ont été publiés dans la revue Cell Reports.

Les cellules souches pluripotentes n’ont pas la capacité de générer certains types de cellules (cf. Obtenir en laboratoire les cellules souches entourant l’embryon). Les cellules souches totipotentes sont de leur côté « plus faciles à contrôler », mais « très difficiles à cultiver en laboratoire ».

Une équipe coordonnée par le docteur Mohan Malleshaiah, qui dirige l’unité de recherche sur les cellules souches et la reprogrammation cellulaire à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, a mis au point une solution chimique qui pousse les cellules pluripotentes « à remonter dans le temps » pour « redevenir les cellules totipotentes » qu’elles étaient auparavant.

A présent, les chercheurs veulent « optimiser l’efficacité de l’approche de reprogrammation » et « caractériser en profondeur les cellules souches totipotentes reprogrammées ». Ils espèrent également augmenter la proportion de cellules souches pluripotentes qui se transforment en cellules totipotentes lors du traitement, en vue de futures applications en thérapie cellulaire.

 

Source : L’actualité, Jean-Benoit Legault (19/05/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Pour aller plus loin

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres