Un lexique contre le  »maquillage » des mots

Publié le : 2 avril 2003

Le cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical pour la famille vient d’annoncer la publication en Italie d’un lexique reprenant et explicitant les termes ambigus sur les sujets liés à la famille, la vie et les questions éthiques. L’utilisation systématique et délibérée de mots confus permet de masquer la gravité des réalités en jeu. Ce lexique a pour but de dénoncer "ce maquillage des mots" utilisé pour manipuler l’opinion publique. Ainsi parle t-on d’interruption de grossesse au lieu d’avortement, de pilule du lendemain au lieu d’abortif, d’avortement thérapeutique au lieu d’infanticide ou encore d’aventure extra matrimoniale au lieu d’adultère. 

Ce document de près de 1000 pages comporte de nombreux chapitres explicatifs sur des thèmes liés à la vie, tels que le mariage, les nouveaux modèles de famille, la contraception, la procréation médicalement assistée, l’interruption médicale de grossesse, le statut juridique de l’embryon, la paternité, le droit de l’enfant, l’éducation sexuelle …..

De nombreuses personnalités ont participé à cet ouvrage, notamment Mgr Sgreccia et Mgr Schooyans. 
Parmi les intervenants français, notons la participation de Mgr Bruguès et Mgr Suaudeau ainsi que de T. Anatrella,  M.T. Hermange,  J.D. Lecaillon, J.M Le Méné et J.M. Meyer.

Gènéthique

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres